Le marché de l’amande

Le marché de l'amande

La culture de l’amandier dans notre pays est restée toujours très limitée. Généralement installée sur des terres non irrigables et souvent associée à d’autres cultures elle était localisée sur le pourtour méditerranéen.

Cette culture traditionnelle a servie pendant longtemps de complément à l’alimentation familiale et de revenus d’appoint. L’amandier a été peu à peu délaissé au profit de la vigne bien plus rentable. La production californienne a accélérée son effondrement dans les années 90 en proposant une amande à des prix très bas.

Dans les années 80, des chercheurs ont travaillés sur de nouvelles variétés de manière à accroitre les rendements et retarder la période de floraison afin de minimiser les risques de gel sur la fleur l’amandier fleurissant précocement par rapport aux autres arbres fruitiers. Aujourd’hui ces nouvelles variétés aux qualités gustatives reconnues, associées à la mécanisation de la cueillette, et à une approche culturale nouvelle intégrant l’irrigation des vergers, permet de rendre cette culture plus rentable. Les prix de l’amande se sont redressés sous l’effet d’une demande mondiale croissante. La France importe chaque année 30 000 tonnes d’amandons et n’en produit que 1 000 tonnes. Bien qu’une grande partie de cette consommation passe par des industriels de l’agro-alimentaire qu’il sera difficile de satisfaire autant pour des questions de volumes que de prix, il reste une large place pour une production d’amandes françaises de qualité.

USA800 000t

Australie65 000t

Espagne55 000t

Turquie18 000t

Chili10 000t

France1 000t
  • La production américaine progresse tous les ans.
  • L’Australie et l’Espagne réalisent ces dernières années d’importantes plantations qui laissent à prévoir une augmentation conséquente de leur production d’ici peu.
  • La France arrive bien loin derrière avec péniblement 1 000 t et un verger qui a du mal à se développer.

La demande des consommateurs est forte pour une amande régionale de qualité, goûteuse et cultivée dans le respect de l’environnement. On sait comment est produite l’amande américaine issue d’une culture hyper intensive pratiquée sur des milliers d’hectares, conduisant à l’assèchement des nappes phréatiques fossiles, utilisant des semis remorques chargés de ruches pour effectuer la pollinisation et conduisant à l’anéantissement de toute biodiversité. Une amande française, régionale, ne pourra que séduire les consommateurs en quête d’un produit de qualité cultivé dans le respect de l’environnement.

La consommation mondiale progresse, avec l’arrivée de nouveaux pays consommateurs tel que la Chine et l’Inde. Ces 2 pays avec l’Espagne sont les principaux clients des USA.

Le marché européen est le 1er importateur mondial d’amandes avec 340 000 t amandons importés. L’Allemagne importe 90 000t, la France 35 000t.

(des documents plus fournis et détaillés sont disponibles dans la bibliothèque de l’espace adhérents)