L’amande bio

Eco System

La consommation d’amande en France représente aujourd’hui environ 30 000 tonnes. L’approvisionnement est principalement assuré par les importations Californiennes, Espagnoles et Italiennes. Il existe une forte demande d’amandes bio mais l’offre est à ce jour très réduite.

Face à cette demande toujours croissante des consommateurs et des transformateurs pour une amande française plus respectueuse de l’environnement, la mise en place d’une filière bio amande a été initiée depuis 2015 à travers le programme Agir pour la Bio en Languedoc-Roussillon.
Autour de cette dynamique se sont regroupés nombreux producteurs dans l’objectif de structurer et relocaliser l’offre d’une amande bio vers les différents transformateurs de la région Occitanie mais également nationaux. Ces producteurs font partie de l’Union des Producteurs d’amandes du Roussillon et d’Occitanie (UPARO).

Dans la continuité d’encadrer le développement de l’offre, l’UPARO à fait la demande de reconnaissance du GIEE « Initiative Bio Amande ». Il a été reconnu par arrêté préfectoral le 23 octobre 2018 pour une durée de 5 ans. Il regroupe à ce jour 26 exploitations agricoles productrices ou futures productrices d’amandes (pour la très grande majorité en agriculture biologique) de la région Occitanie.
Le GIEE bénéficie aujourd’hui d’une animation et d’un accompagnement technique de la part le Civambio 66 et le Biocivam 11, acteurs incontournables de la bio dans leur départements respectifs, les Pyrénées-Orientales et l’Aude.

L’objectif de cet accompagnement est de pouvoir dans une dynamique de groupe permettre à chacun de développer ou renforcer ses pratiques agro-écologique et/ou en faveur de l’agriculture biologique en vue d’une performance et d’une pertinence technique, économique, environnementale et sociale. Pour atteindre cela, des formations, des visites, la réalisation d’un diagnostic des exploitations, une plateforme internet sont proposés. Ces moments de groupes permettent d’échanger et de partager efficacement les approches, les expériences ratées ou réussi et d’analyser en groupe les retours d’expériences de chacun. Une parfaire de illustration de l’adage ,« seul on va vite, ensemble on va loin ».