GIEE

Qu'est ce qu'un GIEE ?

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les actions prévues répondent aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du territoire où sont situées les exploitations concernées. Les actions du projet doivent relever de l’agro-écologie.

Quels sont les avantages d’être reconnu GIEE ?

La qualité de GIEE permet une reconnaissance officielle par l’Etat de l’engagement des agriculteurs dans la modification de leurs pratiques en visant une performance économique, environnementale et sociale.

Les actions prévues dans un projet reconnu dans le cadre d’un GIEE bénéficient de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides.

Ces aides peuvent provenir de plusieurs sources :

  • financements européens (FEADER…)
  • l’Etat (CASDAR…)
  • collectivités territoriales ou organismes publics (ADEME, Agence de l’eau…)

ILS ANIMENT NOTRE GIEE

biocivam11-66

Le GIEE « initiative bio amandes »

Le GIEE « Initiative Bio Amande » porté par l’UPARO a été reconnu par arrêté préfectoral le 23 octobre 2018. Il regroupe à ce jour 28 exploitations agricoles productrices ou futures productrices d’amandes (pour la très grande majorité en agriculture biologique) de la région Occitanie.

La création de ce GIEE nous a permis d’obtenir un budget, dans le cadre d’un appel à projet pour l’accompagnement et l’animation porté par le Biocivam.

Ce budget nous permet de mettre en place des formations, des visites techniques, un diagnostic de nos exploitations, un site internet d’échanges, tout ceci dans le but d’améliorer nos pratiques et d’améliorer nos performances dans le domaine économique, environnemental et social.

L’intégration au GIEE n’est pas systématique et se fait en plusieurs étapes.

  • Il faut en premier lieu, adhérer à l’UPARO et à l’association Bio de votre département (CIVAMBIO, BIOCIVAM, GAB, AGROBIO…). Le CIVAMBIO étant en charge de l’accompagnement et de l’animation du GIEE « Initiative Bio Amande ».
  • Il faut ensuite faire la demande d’intégration auprès de l’UPARO. Les conditions requises sont au minima 1 ha d’amandiers en agriculture bio ou cultivé dans une démarche agro-écologique.

L’UPARO vous fera parvenir un dossier avec des renseignements à fournir concernant votre exploitation. Ce dossier est examiné par le bureau lors d’une commission annuelle qui a lieu en principe début juin. Si approbation par le bureau, le dossier est ensuite transmis à la DRAAF qui donne la décision finale.

La liste des membres du GIEE est revue tous les ans et les membres qui ne respectent plus les critères ci-dessus se voient retirés de la liste des membres. (exemple : non renouvellement de l’adhésion)