Un signe de qualité pour l’amande française et régionale.

Même si aujourd’hui le marché de l’amande est porteur, il est important de se projeter dans l’avenir.
Aujourd’hui, l’amande américaine est omniprésente sur le marché. Le rythme des plantations c’est fortement accru chez nos voisins espagnols et en France on assiste, même si c’est dans une moindre mesure, à un développement des surfaces plantées. L’offre va donc s’accroitre et évoluer. Il est important de se préparer à cette future configuration.

Une réflexion initiée par l’association interprofessionnelle France Amande est aujourd’hui engagée pour la création de signes d’origine et/ou de qualité pour les amandes de France. IGP, Label Rouge, ou autres, ces signes de qualité permettront de différencier notre production, de la valoriser, et de la protéger.
Dans un marché lissé par la mondialisation, les signes de qualités permettent de donner du relief et de la visibilité non seulement au produit lui-même mais également aux producteurs et à leurs territoires.
Pour les obtenir, de lourdes et longues démarches sont à effectuer. Des cahiers des charges très complets sont à établir. Ces dossiers mettent plusieurs années à aboutir, la tâche sera longue et ardue … Pour autant, elle me semble nécessaire. Cette réflexion, cette démarche, ces questionnements doivent être portés par les producteurs que nous sommes. L’UPARO s’y engage car c’est dans l’essence même de notre union que de défendre une amande française, une amande régionale, une amande de qualité et l’intérêt des producteurs.

Un sujet intitulé « signe de qualité pour notre amande » est ouvert sur le forum de notre site. J’invite les adhérents à y participer. Donnez votre avis, posez vos questions. En ces temps où les contraintes sanitaires du moment rendent difficiles les réunions et les rencontres, le forum me semble l’endroit idéal pour commencer à débattre sur le sujet.
Je vais le lancer en essayant de faire une synthèse des réflexions menées à ce jour lors des premières réunions de travail. Donnez vos avis, exprimez-vous, nous partons d’une feuille blanche et devons écrire le début de l’histoire. Vous êtes producteur, vous devez être acteur, je vous y invite et vous donne rendez-vous sur notre forum.
En attendant impatiemment des jours meilleurs plus favorables aux rencontres, je vous salue, portez-vous bien.

Le président, Marc Berthomieu.

1 Comment

  • Précisions supplémentaires, le sujet se trouve dans la rubrique « INFOS, ACTUALITÉS, FORMATIONS, VISITES ». Des documents relatifs aux signes de qualités ont été rajoutés dans la bibliothèque rayon  » Le marché de l’amande « . Bonne lecture !

    Marc Berthomieu 10 décembre 2020

Publier un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée